mercredi 11 janvier 2012

Mes objectifs et folies pour 2012

Pour briser ce trop long silence et marquer mon retour dans la blogosphère, voici quelques commentaires ou explications sur mon plan de match de course à pied en 2012.

La grande majorité des courses auxquelles je participerai figurent au calendrier des activités d'EDLC. Pour une troisième année, je poursuis mon engagement dans ce projet absolument extraordinaire. Comme ma Douce pourrait en témoigner, je consacre beaucoup de temps à EDLC, trop peut-être parfois à son avis... En plus de mon rôle de mentor, je m'occupe des communications d'EDLC, entre autres, en participant à la préparation du bulletin Dans la course, en alimentant le compte Twitter (@etudiantsdlc) et en signant une chronique dans le journal Courir à Montréal (Courir.org). Mais toute lutte de sa part est vaine. Ce projet me passionne. J'y vis tellement de beaux moments. Je me sens utile, en observant des jeunes se découvrir, en voyant des étincelles briller dans leurs yeux. Purement au plan sportif, mon rôle de mentor me laisse parfois sur ma faim. Je ne vise généralement pas de MT dans les courses d'EDLC. La performance est secondaire. Mais la richesse de l'expérience sur le plan humain comble et surpasse toutes mes attentes. Être témoin du sourire d'un jeune qui franchit la ligne d'arrivée après 5, 10, 20, 21,1 ou 42,2 km d'effort, ça n'a pas de prix.

En 2012, je vise un MT au Banque Scotia 21k. Avec mes fidèles partenaires de course, Stéphane et Louise, je souhaite améliorer mon record personnel de 1:43:36.

En octobre dernier, j'ai découvert avec grand plaisir (et une bonne dose de douleur!) la course en sentiers en participant au XTrail Mont Orford (vidéo). J'ai tellement aimé mon expérience, de la boue, des racines, des beaux points de vue. Très hâte de salir à nouveau mes beaux Trail Attack 7 (tellement confortables!) dans les sentiers du Mont Sutton, du Mont Orford et de la Montagne noire, etc.

Pas de marathon de printemps pour moi cette année, trop difficile pour moi de concilier la saison de ski alpin et l'entraînement du marathon. Je pensais tout de même aller à Ottawa avec ma petite famille et participer à l'épreuve du 10 km, mais déjà en décembre, il n'y avait pas de chambres libres à l'hôtel où nous avions l'habitude de rester, à deux pas du départ et surtout une très pratique cuisinette. Devoir réserver un hôtel autant à l'avance, ça me gosse un peu... Alors pas sûr d'aller à Ottawa...

Ma folie pour 2012 sera de participer au Marathon des Deux rives. Je n'ai pas pu résister à un tel alignement des astres : le 26 août prochain, jour du marathon, je fêterai mon 42e anniversaire. Courir 42,2 km le jour de mes 42 ans, le scénario est trop beau. Et à ma grande joie, mes fidèles partenaires ont accepté de m'accompagner dans cette folie. Mais pour être sûr de les avoir à mes côtés à Québec, j'avais un argument de poids auquel je savais qu'ils ne pouvaient pas résister : accompagner les jeunes de la première édition programme Cours ta réussite, le petit cousin d'EDLC à Québec. De mon côté, je ne pouvais pas manquer ça. Je suis régulièrement en contact avec un des organisateurs et je me devais d'assister à la réussite de ces jeunes et à la consécration de cette première année de Cours ta réussite.

Finalement, avec EDLC, je serai également au départ du Marathon Oasis et Demi-Marathon de Montréal, dans le cadre de la Rock ’n’ Roll Marathon Series...

Pour le meilleur ou pour le pire...

1 commentaire:

sylvain bernier a dit…

Bravo encore Éric pour ton implication et je te souhaite une très belle année 2012. Au plaisir de se revoir A + :0).

Sylvain