lundi 16 janvier 2012

De la neige, enfin!

Quelle belle fin de semaine de ski! Un peu froide, j'en conviens, mais des conditions de neige exceptionnelles. Sous mes skis, pas de cris stridents de carres qui essaient désespérément de maintenir une trajectoire sur une des trop nombreuses plaques de glace. Les quelque 25 cm de neige reçus la semaine dernière semblent avoir insonorisé la montagne. Les skieurs dévalent les pentes sans bruit, dans un silence méditatif. Au gré des virages, je remercie les dieux de la glisse d'avoir pensé aux Laurentides. J'en étais venu à croire à une malédiction. Ces dernières années, la neige boudait les régions au nord du fleuve. Les Cantons de l'Est n'en finissaient plus de clamer « Ah, comme la neige a neigé », alors que nous devions nous contenter de surfaces travaillées mécaniquement sur fond durci. Est-ce la fin de notre chemin de croix? Avons-nous enfin conjuré le mauvais sort? On nous annonce encore 25 cm de beaux flocons dans les Laurentides. Autre belle fin de semaine de ski en perspective!

Parlant de neige, comme Pepére, j'ai couru jeudi dernier dans la tempête qui blanchissait Montréal. Contrairement à lui cependant, je n'ai pas trouvé le chaînon manquant de l'évolution (voir vendredi, commentaire savoureux!). J'ai même été témoin d'une manifestation de la subtilité de l'esprit humain. Oui, oui, c'est possible, même dans une tempête de neige. En me voyant trotter dans sa direction, un homme m'a crié : « Lâche pas, tu as deux minutes d'avance sur les autres! ». Très sympa!

Autre beau moment : sur Sherbrooke, dans la lumière diffuse du mat du stade, j'ai été accompagné par le piano de Patricia Barber et l'extraordinaire solo de guitare de Neal Alger. Les yeux pleins de flocons et des frissons dans le dos...

3 commentaires:

Pepére a dit…

Ha! On ne peut malheureusement pas avoir l'incroyable privilège de voir le chaînon manquant à chaque fois qu'on va courir, quoique le gars qui t'a encouragé avait l'air d'un spécimen un peu particulier lui aussi.

Intéressant, ce solo de Neal Alger. Sa façon de faire «crier» certaines notes me rappelle David Gilmour.

Bon ski et bonne saison de course! (En passant, nos MT au demi-marathon sont semblables à 3 secondes près...)

Éric a dit…

Salut Pepére,
Je doute souvent de l'« évolution » de la race humain. Les années passent, mais le pourcentage de morons reste malheureusement le même. Ce commentaire lancé en pleine tempête m'a bien fait rigoler.

Prévois-tu courir des demi cette année? Seras-tu au Banque Scotia?

Pepére a dit…

Je suis déjà inscrit pour le demi hypothermique le mois prochain. J'aimerais aussi faire le Banque Scotia pour la première fois après quelques rendez-vous manqués ces dernières années. Cette fois-ci sera peut-être la bonne!