dimanche 9 octobre 2011

Course en sentiers 101

Une semaine avant le XTrail Asics Mont Orford...

Ce n'est pas que je regrette de m'être inscrit sur un coup de tête, mais depuis quelques jours, je me dis que le 10 km aurait été amplement suffisant pour une initiation à la course en sentiers. Mais bon, comme on dit, le vin est tiré, il faut le boire maintenant.

Histoire de peaufiner ma non-préparation pour cet événement et d'étrenner mes tout nouveaux souliers , je me retrouve au pied du Calvaire d'Oka. Il fait un temps magnifique. Des volées de coccinelles profitent du soleil et se posent où bon leur semble, au grand déplaisir de certains très jeunes marcheurs.

J'entreprends la montée. J'adopte un rythme soutenu, pour tester la machine. Les jambes répondent bien dans les segments plus pentus, et les poumons tiennent le coup. Environ 13 minutes plus tard, je suis au sommet. 2,1 km... Poussez la virgule d'un chiffre à droite, et c'est ce qui m'attend la semaine prochaine. J'avoue que ça ne me rassure pas tellement!

Après quelques gorgées d'eau et quelques beaux coups d'oeil sur le Lac des Deux-Montagnes, j'attaque la descente. Je teste l'adhérence de ma nouvelle acquisition, les Gel-Attack 7.





Comme un enfant convaincu de courir plus vite grâce à ses nouveaux runnings, j'ai l'impression de littéralement volé au-dessus des roches. Je dévale les portions plus abruptes avec une précision chirurgicale. Un vrai Kilian Jornet, rien de moins!

La «portion technique» terminée, je profite d'un faux-plat descendant pour accélérer un peu, le tête pleine de mes futurs exploits de coureur de sentiers...

Poc!


Un caillou ridicule se dresse sur la trajectoire de mon pied, et me voilà au sol après une roulade peu élégante. Pas de dommages, à peine quelques égratignures. Même mon orgueil s'en sort presque indemne, aucun marcheur n'ayant été témoin de ma chute.

Je reprends la descente et, comme Perrette devant son pot de lait renversé, je revois à la baisse mes idées de grandeur. Adieu veau, vache, cochon, couvée...

Non mais sérieusement, très belle petite sortie. Demain, je vais profiter du passage au chalet de mes parents pour aller courir le sentier de la Montagne noire à Saint-Donat. 12,8 km aller-retour.

Aucun commentaire: