mercredi 28 septembre 2011

Le grand jour!

4 minutes avant le départ!

Autour de moi, les yeux pétillent et les sourires se déploient. Le pont Jacques-Cartier. Le départ du marathon. Après 11 mois d'entraînement et de découverte, le grand jour est enfin arrivé. Accolades, mots d'encouragement, derniers préparatifs... Jeunes et mentors sont prêts.

3, 2, 1, partez!

Les élites s'envolent, et notre groupe se met en route. Un dernier coup d'oeil vers le stade olympique et le parc Maisonneuve avant d'entreprendre la descente vers l'île Sainte-Hélène. Rapidement, je retrouve tous les membres du groupe 2. Conformément au plan de match, nous adoptons un rythme de 6-6:15 min/km et commençons le compte à rebours des km.

Aucune surprise dans les 21 premiers km. Nous avançons méthodiquement, en accordant une attention particulière à l'hydratation à chaque point de ravitaillement. Notre groupe demeure bien soudé. Même la fameuse côte Berri n'a pas réussi à briser notre belle cohésion.

Tout se passe bien, mais les coureurs d'expérience savent très bien que le marathon sait imposer le respect. Entre les km 28 et 32, sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, les sourires disparaissent graduellement. Quelque part entre Saint-Joseph et Des carrières, les jeunes entrent dans l'inconnu. Les points de repère établis à l'entraînement n'existe plus. Au 32e km, notre groupe éclate. Jusque là, le marathon aura été une aventure collective, mais c'est généralement seul avec son mentor que chaque jeune affrontera les 10 derniers km.

Sur l'interminable portion du trajet qui emprunte la «pittoresque» rue Rachel, il y a pas que les muscles qui travaillent. Le cerveau est également mis fortement à contribution. La détermination, la volonté et la persévérance ne sont plus des concepts théoriques. Chaque jeune redéfinit chacun de ces termes en les vivant de façon très concrète. Le temps n'est plus aux grands discours. Les jeunes comprennent dans l'effort et même la souffrance toute la portée du message transmis par les mentors depuis le début du programme. Dans ces derniers km, EDLC laisse une marque, indélébile souhaitons-le, dans l'esprit de ces nouveaux marathoniens.

Le marathon s'est terminé en moins de 4 h pour les plus rapides, et la dernière a franchi la ligne après 6 h 20 d'effort. Mais l'aventure se poursuit dans leur esprit, comme en témoigne les billets publiés dans Facebook dans les jours qui ont suivi le marathon :

« Je voulais remercier tout ceux qui m’ont encouragé à continuer, surtout mes 2 mentors qui m’ont supportée tout le long et même au moment du désespoir. Bref, encore un gros merci, c’était une belle expérience qu’on oubliera jamais et qui restera graver dans nos plus beaux souvenirs et surtout qu’on racontera à nos amis et à notre famille avec une grosse fierté. » – Karlenne

« Bon ben voilà!! Que ce 25/09/11 soit gravé à jamais dans la mémoire des personnes d’EDLC qui étaient là… Tous ceux qui ont commencé ont terminé et sont tous des marathoniens présentement. Donc soyez fiers parce qu’il n’y a pas plein de personnes qui peuvent dire qu’ils en sont… Avec le soutien des mentors et le suivi de Benoît, nous sommes tous des MARATHONIENS. Soyez fiers de vous, gang! LET’S GOOOOOOOOOO YES WE CAN… » - François

« Je suis peut-être maso; la chose dont je suis le plus fier dans ma vie, c’est aussi ce qui était le plus souffrant. Mais le marathon, c’était quand même vraiment trop nice! » – Pascal

« Je ne vais jamais oublier cette journée, elle restera gravée dans ma mémoire. Le marathon, c’est une belle expérience et des bons moments qu’on a vécus avec nos amis et nos mentors. Merci à mes mentors qui m’ont encouragée tout le long de la course. Grâce à eux, je suis une marathonienne maintenant. » - Soukaina

« Bon bah… avec beaucoup de réflexions, malgré mon mal et mes irritations, je me disais, bordel, que je vais sûrement continuer et que je vais peut-être oser faire d’autres marathons. » - Carlos


« I am a Marathonian now , I’m just exhausted, I’m just happy. It was a tough challenge but I finished it and showed to some people that were wrong to say that it was either crazy or impossible for me, I just want to tell these people that I can achieve whatever I want and I’ll keep pushing forward this is just a beginning. YEAH !!!!!!!!!! » – Massimo

« Marathon de Montréal 2011 avec la gang d’EDLC – Étudiants dans la course terminé. 2 heures 28 de souffrance qui auront été payantes et où j’ai pu découvrir que c’était possible de terminer quelque chose qu’on commence même si ça peut être dur. Lâchez pas tout le monde, si vous voulez vraiment de quoi, vous pouvez l’avoir. » - Francis

« À 36 km, j’ai solidement frappé le mur. Quand j’y repense, c’était que pour passer plus de temps avec mon mentor! » – Hadi

Pour d'autres récits sur le marathon, lisez les blogues des mentors François, Gilles, Yves et Pierre. Et si tout ceci vous donne le goût de devenir mentor ou de soutenir EDLC d'une façon ou l'autre, n'hésitez pas à communiquer avec Étudiants dans la course.

2 commentaires:

Anne a dit…

Un gros félicitations à tous les étudiants...et les mentors :) Très touchant! Bravo!

Luc a dit…

Belle démonstration de courage votre groupe. Bravo.