lundi 16 mai 2011

Depuis le Banque Scotia...

Depuis quelques temps, mon blogue est resté silencieux. Aucun nouveau billet depuis le 21 k de la Banque Scotia. Devant mon clavier, mon esprit divague. Mes idées partent dans tous les sens. Pourtant, les sujets ne manquent pas, que ce soit dans le cadre d'EDLC ou de mon entraînement personnel. Le coureur en moi est actif, mais le blogueur est moins assidu.

Alors, pour mes archives personnelles et pour satisfaire mon lectorat négligé (ha! ha!, dans mes rêves comme disent mes filles...), voici un compte rendu chronologique et succinct de mes activités de course depuis le Banque Scotia :

________________________________


24 avril : longue sortie 25 km : avec Stéphane, Louise, Benoît, Yves, Laurence, LP - 7 h, départ de St-Lambert, estacade du pont Champlain, tour de l'Île des Soeurs et retour à St-Lambert (trajet). Pour moi, course difficile. Mes souliers me semblaient lourds. Je n'aurais pas pu me joindre au groupe de tête. Au retour, un bon brunch à St-Lambert pour refaire le plein d'énergie.


1er mai : rencontre avec l'ultramarathonien Michel Gouin : Dans le cadre d'un dimanche dynamique, nous avons également reçu la visite de Michel Gouin. Son fils et lui ont couru avec les jeunes et mentors. Après l’entraînement, à l’extérieur devant le Chalet du Parc Maisonneuve, Michel a parlé aux jeunes et mentors pendant une trentaine de minutes. Son message correspondait parfaitement aux objectifs d’EDLC. Il a parlé de son parcours, de sa jeunesse où rien ne le prédisposait à devenir un coureur, de sa découverte de la course, de ses premiers marathons (10 marathons en moins de 3 h), de sa traversée du Canada en course à pied, de ses records du monde du 1000 km sur tapis roulant, de son 10 jours à New York, sans toutefois insister sur les résultats et les nombres de km, mais en mettant l’accent sur la persévérance et le travail nécessaire pour atteindre ses objectifs. C’était très intéressant. Les jeunes étaient très attentifs et ont posé beaucoup de questions.

Pendant l'entraînement, une équipe de Radio-Canada était présente pour le reportage sur Kevin. Ils ont tourné des images pour le reportage qui sera présenté au TJ . Comme prévu, ils ont passé Kevin en entrevue, seul ou accompagné, à tour de rôle, de Benoît et Vicky (ses mentors) et de Stéphane Robitaille, qui est une source d’inspiration pour Kevin puisqu’il veut devenir pompier. Des images ont été prises à plusieurs endroits dans le jardin botanique. Nous avons dû adapter notre trajet à quelques reprises pour satisfaire aux impératifs de la caméra, mais les jeunes et mentors se sont prêtés au jeu de bonne grâce. Une grande majorité des jeunes et mentors portaient le t-shirt rouge. C’était très beau à voir, sous le soleil radieux.

7 mai : 10 km du Défi du printemps des YMCA : Deuxième 10 km pour nos jeunes. Contrairement à l'an dernier, le soleil était au rendez-vous. Pour une première fois cette année, j'ai accompagné un jeune d'un bout à l'autre de la course (pas celui avec lequel je suis officiellement jumelé - j'insiste sur l'adverbe «officiellement» puisque dans les faits, la chimie ne s'opère pas du tout) et il a atteint son objectif de la journée. De mon côté, j'ai franchi la ligne d'arrivée en 49:45, sans trop forcer. Petite course tranquille. Pour connaître le point de vue d'un jeune sur la course, je vous invite à lire le compte rendu de Pascal, un participant d'EDLC et blogueur.

8 mai : longue sortie de 3 h : Avec Stéphane, Louise et Benoît, nous avons couru sur les rives de la rivière des Prairies, en traversant les pont Pie-IX, pont Viau et pont de chemin de fer (trajet). Très satisfait de mon niveau de forme. L'entraînement porte fruit. Très encourageant en vue d'Ottawa!

15 mai : Rencontre avec Sophie Limoges : Une semaine après avoir participé à l'épreuve de 50 miles de Bear Mountain (9:48:53), Sophie est venue courir avec les jeunes et mentors et a fait une courte présentation après l'entraînement. À l'âge de nos jeunes, Sophie n'a jamais couru plus de 10 km. Elle a découvert les courses en sentier sur le tard. Mais elle s'est drôlement bien reprise depuis. En 2009, elle a été la première femme à franchir la ligne d'arrivée de la Canadian Death Race, et en 2010, elle a participé à l'épreuve Courmayeur-Champex-Chamonix (98 km, 5500 m de dénivelé positive). Son résultat : 15:45 (6e femme). Impressionnant! Au-delà de ses exploits sportifs, son message aux jeunes était très intéressant : il faut apprendre à courir sa propre course. Nous n'avons pas de contrôle sur les autres coureurs. Il faut apprendre à nous fixer des objectifs ambitieux mais réalisables et à nous surpasser pour atteindre ces objectifs. Pour ma part, sa présentation m'a fait rêver. Participer à des courses dans les Alpes ou les Rocheuses, wow! À ajouter sur la liste des choses à faire avant de passer l'arme à gauche...

2 commentaires:

Pierre a dit…

Toujours un plaisir de te lire, ami coureur. Le mois de mai en est un de course, de plaisir pur sur la route... et de blues au travail!

Pierre L.

Éric a dit…

Merci Pierre. Et félicitations pour ton nouveau statut de blogueur. Je vais suivre tes exploits avec intérêt.