dimanche 17 avril 2011

Banque Scotia 21 k de Mtl

Finalement, plus de peur que de mal : pas de pluie, pas trop froid, mais... du vent en titi! À mon arrivée sur le site, l'animateur nous mettait en garde contre les « vents furieux ». Ouf!

Mais à part le vent, tout s'est très bien déroulé pour moi ce matin. J'avais de bonnes jambes, mais mon plan ne consistait pas à viser un MT, plutôt à aider une amie à se qualifier pour le marathon de New York. Objectif 1:44 ou moins. C'était aussi la première fois que je m'entendais avec des amis pour qu'on court ensemble. Une très belle expérience.

Au départ, deux autres personnes se sont jointes à notre groupe. Plan de match : partir à 5 min/km et évaluer en cours de chemin. Mais le rythme visé a été rarement respecté. « The Machine » était en feu dans les 10 premiers km et a dicté un rythme un peu trop rapide. Conséquence : J., C. et lui-même ont brûlé trop tôt de précieuses énergies et ont payé le prix à un moment ou l'autre. C'est d'abord J. qui a décroché. Puis C. a dû se résigner à lever le pied un peu avant le 10e km. Nous avons donc reformé notre trio original avant de nous attaquer à la portion du bassin olympique. Les 13e et 14e km au sud du bassin ont été une lutte épique contre le vent. The Machine et moi avons fait de notre mieux pour protéger L. des bourrasques. The Machine a trimé dur, et l'effet combiné du vent et d'un mauvais rhume a tranquillement fait disparaître son sourire. Entre les 14e et 15e km, Éole nous a sorti son plus grand numéro. Un vrai coup de masse!

De retour sur le circuit, à l'abri du vent, nous avons récupéré un peu, mais The Machine n'avait plus de jus. Comme il le disait lui-même, y'avait de l'eau dans l'gaz. Pas question d'essayer d'en remettre une couche. J'ai donc vogué confortablement jusqu'à la ligne d'arrivée, bien dans ma zone de confort, et j'ai stoppé le chrono à 1:48:47.8.

Malgré les conditions peu favorables et un temps très loin de mon MT, j'ai adoré cette course. J'étais heureux d'accompagner des amis jusqu'au bout, heureux des sensations que j'avais, heureux de savoir qu'il m'en restait pas mal sous la pédale. C'est de très bonne augure en vue d'Ottawa.

5 commentaires:

Pepére a dit…

Selon le service météo d'Environnement Canada, la vitesse moyenne des vents était d'environ 50 km/h! À lire ton compte rendu, je constate que j'avais de bonnes raisons de redouter la longue ligne droite le long du bassin olympique quand je regardais la carte du parcours ces derniers jours (un rhume d'homme et une blessure m'ont finalement poussé à déclarer forfait...).

Félicitations pour ta course, et bonne fin de préparation pour Ottawa!

sylvain bernier a dit…

Bravo Éric,

Belle course, bonne récupération A + :0).

Éric a dit…

@Sylvain : Merci. Et toi, comment va le dos?

@Pepére : Pour la portion du bassin, faut avoir un mental d'acier. Avec ce vent, la dureté du mental est mis à rude épreuve. Bon rétablissement, pas facile un rhume d'homme ;-)

Unknown a dit…

Bravo Éric ! Tu as été très courageux d'affronter ces vents.

Louise a dit…

Je dois admettre que nous avons formé un trio d'enfer et tes encouragements nous ont donné des ailes. Nous avons très hâte de courir le marathon d'Ottawa avec toi L et S