lundi 21 février 2011

5 km du Défi de l'Île Bizard

Oh la la... C'est avec des attentes plus que modestes que j'ai pris le départ du 5 km du Défi de l'Île Bizard. Après deux très mauvaises nuits de sommeil en raison d'un méchant microbe, mon objectif n'était ni de tester ma forme ni de viser un temps particulier, simplement de franchir la ligne d'arrivée avec mes deux poumons intacts. J'avais tellement toussé la nuit précédente que je craignais d'éparpiller quelques alvéoles pulmonaires le long du trajet.

Heureusement, le soleil et l'énergie contagieuse des jeunes et mentors d'EDLC ont un peu secoué le tigre grippé qui sommeillait en moi. Après un court réchauffement et notre traditionnel cri de ralliement, le départ a été donné. J'ai tout juste eu le temps de souhaiter bonne course à M. avant de le voir s'envoler dans la première côte. Je ne l'ai évidemment pas rejoint. Même dans une forme optimale, ç'aurait été peine perdue. Le p'tit maudit, il a fait un temps de 20:18.

Avant d'avoir franchi le premier kilomètre, je m'étais déjà fait dépasser pour un bon nombre de nos jeunes gazelles. Au total, 11 jeunes ont franchi la ligne d'arrivée avant moi, la grande majorité sous les 23 minutes. Très impressionnant. Les premières impressions sont parfois trompeuses. Je me souviens d'un de ces jeunes qui à notre première rencontre avait vraiment l'air d'un petit chien piteux. Je ne donnais pas cher de sa peau dans le programme et finalement, c'est lui qui m'attend et me félicite à l'arrivée. Ben coudonc!

J'ai bien aimé le trajet finalement. Bien content de savoir que j'allais redescendre la première côte dans le dernier km. Le trajet aller-retour permettait également de voir filer nos jeunes fusées vers le marqueur du 3e km et d'encourager par la suite ceux et celles qui me suivaient.

Dans la dernière descente, j'ai accéléré un peu mais pas trop. Mes poumons tenaient le coup et je n'avais pas l'intention de leur en demander trop. Sans le savoir, mon rythme a été juste suffisant pour que je franchisse la ligne avant mon ami Bruno. Mes poumons intacts et arrivé avant Bruno, objectif doublement atteint (sans rancune, mon cher). Mon temps officiel : 24:00.3. Loin de mon meilleur temps sur la distance, mais dans les circonstances, je ne suis pas trop déçu. Je dois souligner le temps de mon partenaire de course Stéphane qui avait la patte agile hier, avec un temps de 23:18. Pas de relâchement possible si je veux pouvoir le suivre à Ottawa.

Pour EDLC, le Défi de l'Île Bizard est un ajout très positif. En pouvant se mesurer une deuxième fois à la distance de 5 km, les jeunes ont pu constater leur progression. La satisfaction se lisait sur les visages. Ils ont aussi connu l'ambiance d'un départ entourés de 300 autres coureurs. Retour à l'entraînement dès demain en vue du 10 km de LaSalle à la fin mars.

2 commentaires:

Pepére a dit…

Félicitations pour avoir fait cette course malgré la maladie, dans des conditions météo difficiles en plus.

Ça doit être motivant pour ces jeunes de pouvoir mesurer concrètement leurs progrès sur une distance donnée. Il n'y a rien de mieux pour encourager quelqu'un (peu importe l'âge) à persévérer à l'entraînement!

Sylvie a dit…

Félicitation Eric!! Wow, ton jeune a beaucoup de potentiel!!! Vous étiez beaux à voir tout le groupe :-)