mardi 10 août 2010

De retour!

Depuis le Tour du Lac Brome, j'ai fait une pause blogosphère. Je n'avais plus vraiment le goût d'écrire.
Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu besoin de récupérer. J'étais dans un genre de post-marathon-d'Ottawa-blues. Mon Tour du Lac Brôme, sans être une catastrophe, m'avait laissé un goût amer. J'étais déçu de ne pas avoir pu suivre la cadence.
ÉDLC a aussi été un bon sujet de réflexion. Après le high du Lac Brome, où tous nos jeunes ont très bien couru, nous sommes durement redescendu sur terre en ne voyant que 4 jeunes se présenter à l'entraînement suivant. Ce constat a suscité une profonde réflexion au sein du comité organisateur et a entraîné l'adoption de mesures pour garantir l'assiduité des jeunes aux entraînements. À environ deux mois du marathon et à l'approche des semaines de gros volume d'entraînement, nous n'avions pas le choix de serrer la vis. Nous ne pouvions pas prendre le risque qu'un jeune mal entraîné entreprenne le marathon et s'y blesse. De plus, il nous fallait garder en tête les objectifs d'ÉDLC et préserver la crédibilité du programme auprès des intervenants et des commanditaires. Dans ce contexte, chaque jeune a signé un contrat dans lequel il s'engageait à être présent à un certain nombre d'entraînements et courses obligatoires et à ne pas avoir plus de trois absences non motivées d'ici le marathon. Résultat : plusieurs jeunes moins motivés depuis le tout début nous ont maintenant quittés. Dommage, si près du but. C'est donc avec une douzaine de jeunes très motivés que nous nous préparons à relever notre grand défi : courir le Marathon Oasis de Montréal 2010.
D'ailleurs, avec ces douzes jeunes motivés, nous avons participé au 20 km du Défi Sainte-Anne-de-Bellevue. En attendant un compte rendu complet, voici quelques photos.

Le départ

Au 10e km


Le sprint final

3 commentaires:

Geneviève a dit…

Youpi! Contente de ravoir de tes nouvelles. Je m'inquiétais de ton absence sur ton blogue. Douze jeunes très motivés, c'est très bien! Ces douze jeunes vont vivre une expérience extraordinaire qui va leur servir le reste de leur jour. Est-ce que celui que tu parrainais est encore là? J'espère bien vous croiser au marathon de Montréal!

Éric a dit…

Merci Geneviève. Oui, mon protégé court toujours. N'hésite pas à nous dire bonjour si tu nous croises au marathon. Au plaisir et félicitations pour ton triathlon.

Véronique a dit…

Moi aussi je me demandais ce qui se passait. Changer la vie de douze jeunes, ce n'est pas rien! Les autres ne sont peut-être pas rendus "là", à ce niveau d'effort et d'implication, mais sont certainement plus "loin" qu'avant. En tout cas, j'ai bien hâte de vous encourager le 5 septembre!