dimanche 15 août 2010

3 h sur la piste cyclable de la voie navigable du Saint-Laurent

Au moment où j'écris ces lignes, les jeunes d'EDLC ont commencé leur «taper» en vue de leur premier marathon le 5 septembre. Aujourd'hui, ils ont terminé leur dernière longue sortie. Au programme trois heures sur la piste cyclabe de la voie maritime du Saint-Laurent.

En général, ils s'en sont tous bien sortis. Évidemment, ils étaient fatigués au retour. Mais au-delà de la fatigue, ils ont aussi mieux saisi l'ampleur du marathon. Les plus rapides ont parcouru 33 km, et pour la majorité, l'odomètre s'est arrêté à 27-28 km. Les plus forts en math ont rapidement compris qu'ils auraient un autre 14-15 km à faire, avec le même genre de fatigue dans les jambes. Bon exercice de sensibilisation et d'humilité. Le marathon ne se laise pas conquérir si facilement. L'entraînement d'aujourd'hui nous aidera à mieux faire passer nos messages d'ici le 5 septembre. Les gars auront sûrement une oreille plus attentive à nos directives : la dernière semaine avant le marathon, mangez bien, assurez-vous de demeurer bien hydraté, reposez-vous, ne vous couchez pas trop tard, etc. Nous leur rabattons les oreilles avec ces messages avant chaque course. Mais nos ados ont toujours réussi à s'en sortir malgré tout. Même aux courses de 20 km, ceux qui ne s'étaient pas super bien entraînés ont réussi à faire des temps étonnants. Mais aujourd'hui, je suis certain que tous les jeunes vont se coucher en manifestant un respect nouveau pour les 42,2 km du marathon.

Il y a un autre enjeu avec lequel nous devons composer cette année : le ramadan. Deux ou trois jeunes font le ramadan. Je suis loin d'être un spécialiste, mais je sais qu'ils doivent ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil. Vous comprendrez qu'on est loin des conditions gagnantes pour préparer un marathon. Nous tentons du mieux que nous pouvons d'accommoder les musulmans pratiquants du groupe. Un mentor a accompgné son jeune hier soir, entre 21 h 30 et... 0 h 30! Ouf! De mon côté, je devrai courir à nouveau 3 h puisque M. ne pouvait pas être à l'entraînement aujourd'hui en raison d'une activité à la mosquée. Heureusement pour moi, il a une pratique plus souple du ramadan. Nous pourrons donc commencer la course de 3 h vers 17 h 30, et il aura pu boire et s'alimenter durant la journée.

Après le 3 h avec M. mardi soir, je commencerai moi aussi mon «taper» officiellement.

Aucun commentaire: