C'est ainsi que Michel Jodoin explique la répartition des efforts qu'il a dû déployer pour terminer le Marathon des sables, soit 6 étapes pour un total de 240 km. Sans oublier quelques points de pourcentage accordés à l'importance d'éviter l'enfer des ampoules...
Dimanche, avant notre entraînement dominical, nous avons eu le plaisir d'accueillir Michel Jodoin qui a participé l'an dernier à la 24e édition du Marathon des sables et termine ces jours-ci sa préparation en vue de sa participation à la 25e édition (2 au 12 avril 2010). Il nous a parlé brièvement de son expérience, montré le contenu de son sac (le MDS est une cours en autonomie totale. L'organisation ne fournit que de l'eau.) et présenté le DVD du MDS 2009. Une autre belle rencontre avec un coureur au parcours atypique. Imaginez-vous, il ne court que depuis 5 ans! Je ne sais pas ce que les jeunes vont retenir de son message, mais une chose est certaine : bon nombre de mentors rêvent maintenant de courir dans le désert du Maroc.
Après avoir entendu parler d'ultramarathon et de conditions désertiques, nous avons pris d'assaut la grande boucle du jardin botanique pour un entraînement de 65 minutes, le plus long à ce jour. Le vent était froid, une fine pluie tombait, rien à voir avec les paysages époustouflants des dunes! Plusieurs jeunes manquaient à l'appel. Est-ce à cause du changement d'heure ou du temps plutôt maussade? De mon côté, puisque M. était absent (malade), j'ai pu courir sans me préoccuper de mon rôle de mentor. Résultat : 13,4 km en 70 min environ dont plus de la moitié à mon rythme de demi-marathon. Même si mon assiduité à l'entraînement est loin d'être parfaite, je suis content de mon niveau de forme actuel.
Prochaine étape : dans moins de 2 semaines, nous courrons le 10 km à LaSalle. Pour les jeunes, ce sera la première vraie course, avec beaucoup de participants, des temps officiels publiés sur Internet, l'ambiance. Ça promet. Nous serons très visibles : une vingtaine de jeunes et autant de mentors avec les t-shirts rouges d'ÉDLC. N'hésitez pas à venir nous voir et surtout à encourager et féliciter les jeunes.
1 commentaire:
Bravo Éric,
J'étais supposer de courir le 10km de La Salle mais là il y a rien de sûre à cause des cols bleu. Mais Sabine a envoyé un message comme quoi que peut-être il y aurais une course entre les étudiants. Super je lui est dit de me tenir au courant. J'aimerais bien y participer où aider de quelques façon. A + mon ami
Enregistrer un commentaire