vendredi 14 novembre 2008

Réponse satisfaisante

Dans mon billet du 12 novembre, je faisais part de ma déception de trouver de la documentation presque exclusivement en anglais dans la trousse de participation à la course du Cap St-Jacques. En fait, j'étais davantage agacé que déçu. Puisqu'on entend régulièrement parler du recul de la langue française à Montréal et d'une certaine passivité des francophones devant cet état de fait, j'ai décidé d'écrire à l'organisateur de la course. Voici la réponse que j'ai reçue (très rapidement, je dois dire!) :

Bonjour,
Merci de me souligner cette erreur. Nous avons effectivement les dépliants dans les 2 langues. Nous débutons toujours le montage de nos sacs par les dépliants français. Malheureusement nous avons épuisés tous nos dépliants français et nous avons complété par ceux en anglais, ça n'excuse pas le geste mais l'explique.
Etant francophone dans une compagnie anglophone, je peux vous assurer que le français est très important pour moi et surtout pour Le Coin des Coureurs.
Merci de m'avoir fait part de ce fait.
Bonne course samedi
Salutations
Patrick Hachey
Running Room Canada /Le coin des coureurs
Events coordinator/Montreal

Cette explication me satisfait. Ce sont effectivement des choses qui arrivent. Sans faire de mauvais jeux de mots, je donne la chance au « coureur ».

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Bonne course demain!
J'ai hâte de lire ton récit!

coureuse08 a dit…

Au coin des coureurs ils font super attention au francais, pour te donner un exemple, à l'ouverture du coin des coureurs sur Parc, le président John Stanton, qui doit juste savoir dire bonjour dans notre belle langue, il nous a lu un discours en francais, bon c'est sûr que les intonations n'étaient pas toujours là où il fallait mais il s'est adapté à la clientèle. En plus je connais bien Patrick qui était le gérant de la boutique d'Outremont et son explication me paraît toujours à fait envisageable.
En tout cas bonne course pour demain où on se croisera peut-être!