lundi 7 février 2011

Apocalyptica et parfum 1, petite voix 0

Pour faire suite à mon billet d'hier, je me suis lancé ce matin sur les trottoirs enneigés avec, dans les oreilles, le métal des violoncelles d'Apocalyptica. L'objectif était simple : ne pas entendre la petite voix fatiguante au cas où elle se manifesterait. Objectif atteint, mais étrangement, ce ne sont pas les pièces les plus intenses qui ont eu le plus d'effets. Au contraire, c'est la douceur de la très belle pièce Sacra qui m'a carrément transporté. La petite voix aurait bien pu hurler de toutes ses cordes vocales, elle n'aurait pas attiré mon attention. J'étais dans un autre monde, dans la boucle du parc Jarry, presque désert à part quelques promeneurs avec leur chien, sous une petite neige.

Sur le chemin du retour, autre expérience sensorielle intense. Sur le trottoir quelques dizaines de mètres devant moi, une fille marchait. De dos, je ne voyais que son grand manteau et sa tuque rouge. Arrivé près d'elle, j'ai traversé un courant de parfum que le vent avait doucement poussé vers moi. Je ne sais pas de quoi cette fille avait l'air, mais qu'est-ce qu'elle sentait bon! Même une fois dissipée, cette douce odeur a continué à meubler mes pensées, ne laissant aucune chance à la voix de dire quoi que ce soit.

Je reprends le tout demain matin, en révisant quelque peu mes choix musicaux. Et qui sait, avec un peu de chance, le vent poussera peut-être à nouveau un délicieux parfum dans ma direction.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah les parfums croisés au hasard de nos trajets de coureurs... c'est vrai que ca apporte toutes sortes de surprises, ca colore l'expérience.

Suggestion musicale pour te 'porter', au cas ou tu ne la connaisses pas déjà: Sia et sa longue chanson 'breathe me' (approprié au thème, non?) qui a été popularisé dans la finale de la cinquième et dernière saison de la très belle série télé 'Six Feet Under':
http://www.youtube.com/watch?v=eNwARV9tPUw&feature=related