vendredi 30 octobre 2009

Étudiants dans la course

À la mi-octobre, en accédant au site Courir.org, je suis tombé sur un article qui m'a beaucoup interpellé.

Le projet Étudiants dans la course, qui vise à amener une vingtaine de jeunes de Montréal provenant de milieux défavorisés à courir le Marathon Oasis de Montréal en septembre 2010 (en mettant autour de ces jeunes diverses ressources spécialisées et un cadre exceptionnel), est à la recherche de coureurs qui seraient intéressés à devenir mentors ou partenaires de course dans la cadre de ce projet.

Depuis quelques temps, je cherchais une activité qui me permettrait de faire de nouvelles connaissances tout en donnant du temps pour ma collectivité. Je travaille à la maison depuis près de huit ans et les occasions de rencontrer des gens nouveaux sont plus limitées. En me rappelant mes beaux idéaux de jeunesse, j'ai pensé faire du bénévolat à la cuisine communautaire ou me proposer pour l'aide aux devoirs à l'école des filles. Mais rien ne m'accrochait réellement.

Le projet Étudiants dans la course, qui s'inspire de Students run LA, est tombé à point. J'y retrouve de nombreux points d'intérêt, la course à pied et l'entraînement bien sûr, mais surtout l'aide à des jeunes qui vivent des situations pas faciles. À titre de mentor, mon rôle sera de suivre un jeune tout au long de son entraînement en vue du marathon de Montréal, mais surtout de créer un lien dans le but de l'encourager à persévérer dans d'autres volets de sa vie. Un peu comme un grand frère. Ce défi est à la fois stimulant et intimidant, je dois l'avouer, mais heureusement nous avons des ressources pour nous aider en cas de pépins puisque ce très beau projet est chapeauté par la Fondation de la pédiatrie sociale du Dr Julien.

Notre premier entraînement a eu lieu jeudi dernier. Un premier contact a été fait. C'était bien. Autre entraînement demain matin, cette fois au Centre Pierre-Charbonneau. Et jeudi prochain, chaque mentor sera jumelé à un jeune. C'est parti!

1 commentaire:

Zen-Abelle a dit…

Je trouve aussi l'idée excellente... la pratique de la course à pied est pour moi beaucoup plus qu'un simple sport... il y a quelque chose de psychologique qui se passe aussi...

Je te et surtout leur souhaite une merveille expérience.