samedi 12 septembre 2009

Prêt, pas prêt...

Ça y est. Je reviens de l'expo-marathon. J'ai tout ce qu'il me faut. Boissons énergétiques, gels, body glide et une dose suffisante de confiance.

Quelques mots sur l'expo-marathon. Après l'expo de la Fin de semaine de courses d'Ottawa, celle du marathon de Montréal paraît un peu mince. Peu d'exposants et très peu de matériel. La collection exclusive (dixit le site Web) de vêtements du marathon est franchement déprimante. Avec des sous reçus à mon anniversaire, je visais de m'acheter un vêtement de cette soi-disant collection exclusive pour promouvoir le marathon de ma ville, mais franchement il n'y avait rien d'inspirant dans les vêtements proposés. Même le t-shirt inclus dans les frais d'inscription est plutôt tristounet. Bon, au moins, il n'est pas blanc. Après avoir rapidement fait le tour, j'ai assisté à une partie de la conférence de Jean-Yves Cloutier et collègues sur le parcours. Très intéressant. Juste pour ça, ça valait la peine de se rendre à la Place Bonaventure.

Je n'ai qu'une expérience embryonnaire des expos-marathons, mais j'imagine la surprise des coureurs d'Ottawa, entre autres, qui après avoir vu défiler le pittoresque paysage le long de la 417 arrivent finalement à Montréal et entrent tout excités dans le Hall des expositions. Ouf, il y a de quoi déchanter. Mais, je ne veux pas m'acharner. Le marathon de Montréal connaît une croissance impressionnante et j'imagine que plus la participation aux différentes courses sera importante, plus les exposants auront des arguments pour justifier leur présence à l'expo-marathon. Et si, en plus du départ sur le pont Jacques-Cartier et de l'arrivée au stade, l'expo devient un événement incontournable, d'autres coureurs s'inscriront pour vivre l'expérience du marathon de Montréal. C'est le bon vieux principe des saucisses Hygrade (Plus de gens en mangent parce qu'elles sont plus fraîches et elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent). Alors, pour l'instant, laissons la chance au coureur (s'cusez le jeu de mot facile...) et on bitchera si rien ne change au cours des prochaines années.

Pendant la conférence, le coach Cloutier a répondu à plusieurs questions sur l'entraînement. Chacune de ses réponses n'a fait que confirmer que je n'ai aucunement suivi une plan d'entraînement logique au cours de l'été. Depuis la fin août, je n'ai couru qu'un peu plus de 50 km en 5 sorties, et ma plus longue sortie a été de 15 km (la semaine dernière). Par contre, une de ces sorties a été magique. J'ai couru sur la piste cyclable entre Pointe-Calument et Sainte-Marthe-sur-le-Lac accompagné de mes deux filles qui me suivaient à vélo. Je me sentais comme un cycliste professionnel suivi par son directeur sportif. Ma plus jeune ne me quittait pas d'une semelle. Elle prenait très au sérieux son rôle de porteuse d'eau. C'était très cute. Malheureusement, la pluie a écourté notre ballade, mais nous recommencerons c'est sûr!

Bon, il ne me reste qu'à bien souper et à faire un beau dodo. Demain, je vais spotter le lapin de 1:45 et je vais essayer de le suivre pendant au moins les 10 premiers km. Mes parents seront sur Des Carrières pour m'encourager et me refiler une bouteille d'eau au besoin. Je vais sûrement m'arrêter pour leur parler un peu, puis j'évaluerai le rythme à suivre jusqu'au stade. Mon seul objectif demain, c'est de ne pas me faire doubler par le lapin de 2:00.

Bonne chance à tous ceux et celles qui participent à l'une ou l'autre des courses demain. Je lirai avec plaisir vos comptes-rendus.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonne chance Eric.