mercredi 22 juillet 2009

J'ai couru dans l'Ouest!

Quelles vacances extraordinaires nous venons de passer. Nous avons vu tellement de beaux paysages, des grandes étendues des Prairies aux magnifiques plages du Pacific Rim National Park, sans oublier les imposantes Rocheuses et la Cow-boy trail dans le sud de l'Alberta. Nos longues journées de route ont vraiment valu la peine.

Point de vue course à pied, il manque une seule province à mon palmarès, le Manitoba. Sinon, j'ai couru au moins quelques km dans chacune des autres provinces visitées. Et chacune de ces sorties, dans les paysages radicalement différents, me laisse des souvenirs incroyables, parfois même émouvants.

1re sortie : Marathon (Ontario) - 29 juin
Après une longue journée de route, nous avons couché dans un motel cheapo à Marathon, une petite ville située sur la rive du Lac supérieur. Contrairement aux renseignements touristiques présentés dans des beaux dépliants en couleurs, la ville nous a paru triste et grise. J'ai malgré tout couru un petit 5,05 km par un matin pluvieux. En attendant de courir un jour un marathon, je pourrai au moins dire que j'ai couru à Marathon.

2e sortie : Crooked Lake Provincial Park - Vallée de la rivière Qu'Appelle (Saskatchewan) - 1er juillet
Paysage étonnant au fond de cette vallée creusée dans la grande plaine. En moins d'un km, on quitte les terres agricoles à perte de vue pour plonger littéralement dans la vallée. Après une nuit très venteuse sur le bord du Crooked Lake, 5,86 km de course relax, au soleil, accompagné du chant des oiseaux.

3e sortie : Lake Louise (Alberta) - 6 juillet
Paysage absolument magnifique. Je décide d'emprunter le sentier qui mène du camping au Lac Louise. Objectif un peu trop ambitieux étant donné l'inclinaison de la pente et ma forme du moment. À mi-chemin, j'opte finalement pour un sentier qui descend graduellement vers le village et je reviens au camping en longeant la rivière Bow dont la couleur émeraude est absolument éclatante au soleil. Magnifique. 8,16 km, les deux tiers du trajet dans le Bear Land (au-delà de la barrière électrifiée empêchant les ours, couguars et wapitis de venir se balader dans le camping).

4e sortie : Kaleden - Vallée de l'Okanagan (C.-B.) - 12 juillet
Sortie de 6,13 km sur la route surplombant le lac Skaha entre Kaleden et Penticton. Tôt le matin, il fait déjà chaud dans ce coin très sec du pays. La vue est magnifique, mais la chaleur est déjà éprouvante. Quand je pense que des petits comiques se retrouvent chaque année à Penticton pour courir un Ironman au début du mois d'août. Ça me semble inhumain.

5e sortie : Long Beach - Pacific Rim National Park (C.-B.) - 17 juillet
État de grâce total. J'ai couru sur le sable bien tassé par la marée pendant qu'une nappe d'épais brouillard balayait la plage. On y voit presque rien. À ma droite, j'entends le déferlement des vagues, à ma gauche, les discussions des marcheurs que je ne vois qu'au dernier moment. Sur cette plage longue de 10 km, j'aurais aimé poursuivre ma course, mais faute de temps, j'ai rebroussé chemin après 1,5 km. Au retour, le vent avait chassé le brouillard, le soleil reflétait sur le sable, mes filles jouaient dans les vagues, ma blonde fixait au loin l'océan. Tout était parfait. L'état de grâce.
6e sortie : Plage du Bella Pacifica Campground - Tofino (C.-B.) - 19 juillet
Dernier matin à Tofino, il fallait absolument que je retourne courir une dernière fois au bord du Pacifique. Le soleil se lève lentement sur la baie. Les vagues viennent doucement caresser la plage. Le temps est magnifique. Mon regard balaie le paysage extraordinaire qui se déploie devant moi. Ma respiration est régulière, tout comme le bruit des vagues. J'enjambe des paquets d'algues, j'entends le craquement de petits coquillages qui se brisent sous mes pieds. Au total, 6,81 km, soit 12 fois la longueur de la plage.


7e et dernière sortie : Stanley Park - Vancouver (C.-B.) - 20 juillet
Cette dernière sortie est totalement imprévue. Nous ne pensions pas avoir le temps de visiter Vancouver, mais après des préparatifs plus rapides que prévu, nous avions l'après-midi libre. Après avoir dégusté un délicieux burger chez Vera's dans le quartier gay, nous sommes allés visiter le Stanley Park. Je brûlais d'envie d'y courir, et ma blonde m'a gentiment dégagé de mes responsabilités parentales pour que je puisse en faire le tour en suivant la Scenic Trail. Cette piste asphaltée qui longe le rivage est magnifique. Sur le côté ouest de la péninsule, elle nous mène à deux belles plages donnant sur le Détroit de Géorgie. Sous le Lion Gate Bridge, le coup d'oeil est saisissant. Malgré la chaleur de l'après-midi, l'effort en valait grandement la peine. Au total, 9,10 km.
Donc 7 sorties pour un grand total d'environ 43 km. Ce n'est pas énorme, mais c'est beaucoup plus que je l'espérais. Maintenant, les vacances sont bel et bien finies. Retour à l'entraînement plus sérieux en prévision du demi-marathon de Montréal en septembre.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Vraiment nice comme voyage.
Ta dernière sortie, je l'ai déjà fait. Le lendemain de mes 30 ans, j'ai couru mon premier 10 km autour de Stanley Park. Je me suis rarement sentie aussi vivante. J'en garde un souvenir précieux ;-)