mercredi 20 mai 2009

Récap - semaine du 11 mai et plus

Somme toute, une bonne semaine d'entraînement. Pas de folie et beaucoup de plaisir.

Lundi : Sortie avec Belle-soeur. Je suis allé la rejoindre au CLB en maintenant un bon rythme. Nous avons ensuite suivi la piste cyclable de Des carrières jusqu'à Beaubien (aller-retour). Il faisait beau, c'était très agréable. Au total, environ 14 km.

Mardi : Rien

Mercredi : Au risque de me répéter, l'entraînement avec la gang d'Endurance est vraiment un plaisir. Cette semaine, le coach nous a fait découvrir ce qu'il appelle la Boucle Sri Chinmoy au Parc Lafontaine où il se courait un demi et un marathon il n'y a pas si longtemps. J'apprécie beaucoup le travail de notre coach. J'aime beaucoup la planification des entraînements et la variété des parcours. J'aime ça quand je sens que je ne fais pas n'importe quoi et que les efforts qu'on me demande de faire tiennent compte de mes capacités. Et ça porte fruit. Je sens que je repousse graduellement mes limites. C'est très motivant. L'ambiance au sein du groupe est très positive, les gens s'encouragent, se félicitent. Vraiment agréable. Environ 12,5 km.

Jeudi et vendredi : Repos

Samedi : Ma Douce et moi avions prévu faire le Tour des Pays d'en haut dans les Laurentides avec Cousine, mais nous avons changé nos plans en raison des prévisions météo peu propices à la pratique de sports de plein air. Heureusement, parce que nous aurions été copieusement arrosés.

Dimanche : Première sortie de vélo de l'année. Plan B après l'annulation de notre projet de vélo de la veille. Destination le chemin du Nordet entre Saint-Donat et Lac-Supérieur.


Quel magnifique terrain de jeu pour amants du vélo. Des longues montées, suivies de longues descentes. Des beaux points de vue. Peu de circulation. Et surtout, surtout, de l'asphalte d'une qualité inégalée dans ce coin de pays.

Malheureusement, un front froid est passé pendant la nuit et a laissé traîner derrière lui une masse d'air plutôt frisquet. Il faisait 7 oC au départ du chalet, et le mercure est resté bien stable toute la journée. Bien emmitouflé, avec mes gants et ma cagoule, j'ai atteint un équilibre thermique satisfaisant, ce qui n'a pas été le cas de mes deux compagnes. Puisque Cousine n'arrivait pas à se réchauffer, nous avons rebroussé chemin après 18 km. Le retour a été rapide puisque le vent qui s'amusait à freiner nos ardeurs à l'aller nous poussait maintenant dans le dos.

Lundi : Suite de la fin de semaine de cross-training. Avec Ma Douce, mes filles, Cousine et sa mère (donc ma tante), nous nous sommes attaqués au sentier menant au site d'écrasement d'un bombardier canadien sur la Montagne noire vers la fin de la 2e guerre mondiale.

Les filles étaient très intriguées. Heureusement, puisqu'il leur a fallu beaucoup de motivation et de caractère pour se rendre au tas de ferraille si convoité. Peu de points de vue dans la montée, beaucoup d'eau, de boue et de grosses roches. Un sentier exigeant pour leurs petites papattes, le papa en moi cachait mal sa fierté.

Alors à moins d'une semaine du demi d'Ottawa, tout se présente bien.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

J'adore rouler sur le Nordet. C'est une des plus belle fausse piste cyclable au Québec :-)

Bonne course dimanche et amuses-toi bien!