
Enfin, le grand jour est arrivé.
Ce matin, je me suis rendu à l'île Sainte-Hélène avec mon fan club, mes filles et ma douce. Il faisait beau, frais, magnifique soleil, tout était parfait. Après avoir récupéré ma puce et salué la gang au kiosque de la boutique Endurance, je suis allé voir l'arrivée du 5 km, pour me plonger dans l'ambiance. J'étais calme et confiant.
À une quinzaine de minutes du départ du 21 km, ma plus grande préoccupation était mon habillement. Le vent était assez froid, mais avec le soleil... pas évident de trancher. Finalement, j'ai opté pour ma veste sans manche, avec mes manches de vélo et mes gants. Je n'ai pas pris mon iPod. Je vais entendre tout ce qui se passait autour de moi, vivre pleinement mon expérience...
Au départ, la masse de coureurs s'est mise lentement en branle. Mes filles m'envoyaient la main, elles avaient l'air fières. J'ai pris mon rythme. Ma stratégie était très simple : pas trop pousser au cours des 10 premiers km, évaluer mon état entre les 10e et 15e km et de pousser un peu si tout allait bien. Eh bien, tout s'est passé comme prévu. J'ai franchi le 1er km en 5:18. J'avais les jambes raides, peut-être pas suffisamment réchauffées. J'ai eu mal devant les tibias environ jusqu'à la fin du premier tour. Une fois bien réchauffé, la douleur est disparue. Rendu sur la longue ligne droite du CGV, j'ai eu chaud. Hop les gants et les manches. Par contre, j'étais bien content d'avoir la veste lorsqu'on avait le vent de face du côté nord du bassin olympique. Du côté sud, ouf, il faisait chaud au soleil, mais la foulée était bonne, ma respiration était régulière, je me sentais bien.
Vers le 15e km, j'ai décidé de pousser un peu, rien d'exagéré, mais j'ai commencé à remonter les coureurs qui me précédaient. J'étais heureux de sentir que j'avais encore de l'énergie. J'ai bu régulièrement, à chaque point de ravitaillement. Je sentais que j'avais bien géré ma course. J'ai fini en force en 1:50:30.0.
Je suis très fier. J'ai accepté ma médaille avec beaucoup de bonheur. Vraiment content. Un bon boost de motivation pour continuer l'entraînement en vue de la prochaine course. Je peux rêver un peu, un gars de la gang a couru son premier demi en 1:58 il y a environ deux ans et aujourd'hui, avec l'entraînement et l'expérience de 4 ou 5 autres demis, il l'a couru en 1:30. Ça porte fruit de s'entraîner. Je verrai bien où ça me mènera...
8 commentaires:
Félicitation pour ce premier demi!
Et tu as raison, maintenant, tu ne peux que t'améliorer. C'est motivant non?!
Félicitations pour ton premier demi!! Bien contente que tu aies aimé l'expérience et pense déjà aux prochains!
Ah oui et c'est clair que tes filles étaient fières. Je me rappelle encore quand mon père a participé au 10km de ma ville natale et je devais avoir 6-7 ans! J'étais FIÈRE et j'en ai parlé pendant des années à tout le monde hehe.
@Sylvie : Merci pour les félicitations. Je suis assez fier de moi, je dois l'admettre. J'espère en effet m'améliorer, mais surtout de continuer l'entraînement en raison du bien-être que ça me procure.
@Véronique : J'espère que mes filles vont continuer à être fière de leur père (j'en profite avant qu'elles arrivent à l'adolescence...), mais surtout qu'elles auront envie de bouger, de courir, de faire du vélo, n'importe quelle activité, mais de bouger.
Continuez d'alimenter vos blogues. Vos récits sont une belle source d'information et de motivation.
Toutes mes félicitations pour avoir dépassé ton objectif. Bravos!
Maintenant, "à la prochaine", tu sembles avoir la piqûre.
Félicitation. Tu as réalisé ton objectif tout en étant prudent dans ta course. Tu as donc quelques secondes (minutes?) de réserve dans les jambes. Quel sera ton objectif pour Ottawa ?
@CAtharsis : Merci. Oui, j'ai la piqûre. J'aime beaucoup m'entraîner en prévision d'une course. C'est motivant.
@ErycC : Je n'ai honnêtement pas vraiment d'objectif pour Ottawa, si ce n'est que d'avoir autant de plaisir qu'à mon premier demi. Je vais suivre le lapin de 1:50 et je verrai en cours de chemin.
Bravo Éric! Tu as raison d'être fier. Penses à tous les kilomètres que tu as courrus pour te préparer à cet événement! Et déjà, tu t'enlignes sur un deuxième. Encore bravo.
Enregistrer un commentaire