Hier, c'est avec une certaine appréhension que je me suis rendu à la sortie du dimanche de la gang d'Endurance. Après deux bonnes sorties la fin de semaine précédente, je n'avais rien fait point de vue entraînement cette dernière semaine. J'ai eu beaucoup de travail, notre fille aînée a eu un bon rhume, bref tous les astres semblaient s'aligner pour m'empêcher de reprendre ma routine d'entraînement.
Vers 9 h, notre joyeux groupe s'élançait, direction Parc Lafontaine. Objectif : faire au moins deux tours, pour une sortie d'environ 75 minutes. Nos gazelles ont pris la tête et nous ont rapidement distancés. Je me suis retrouvé avec deux coureurs dont la cadence me convient, habituellement du moins. Tout allait bien jusqu'au début du deuxième tour et puis, paf, un passage à vide. Je n'arrivais plus à suivre. Les jambes lourdes. Le souffle court. Les pensées négatives. Mes compagnons m'ont gentiment proposé de lever le pied. J'ai résisté tant bien que mal, mais vers la fin du deuxième tour, je leur ai dit de ne pas m'attendre et j'ai réduit la cadence. Ouf. Après avoir marché un peu, j'ai repris un jogging léger. Mes jambes me faisaient souffrir.
Tous mes petits malaises ont alimenté mes réflexions, notamment sur mes objectifs de la saison. Depuis quelques temps, je remets en question le réalisme de courir un marathon cette année. Je me rends compte que, des croûtes, j'en ai encore beaucoup à manger. Je dois continuer à travailler mon endurance. L'an prochain? Pour mes 40 ans? Je verrai.
Cette prise de conscience n'est pas le début de la fin de ma « carrière » de coureur. Au contraire. Mais en revoyant à la baisse mes objectifs, je vais pouvoir continuer à m'entraîner en m'amusant. Tant que le plaisir sera au rendez-vous, je continuerai à courir, seul ou en gang, en me fixant des objectifs réalistes selon ma progression. Ceci dit, je vise de terminer le demi du 19 avril en deux heures. L'objectif me semble réaliste.
2 commentaires:
Donnes-toi du temps aussi pour changer d'idées! Continu à t'entraîner pour le plaisir et si un moment donné, ça débloque, fonce!
intéressant cette remise en cause de ses objectifs.
Comme quoi l'humilité et l'honnêteté vis-à-vis de soi-même contribuent au charme du coureur.
Enregistrer un commentaire