mardi 30 août 2011

Ma rentrée

Mes filles ont repris le chemin de l'école hier matin. Le temps est maintenant venu pour moi aussi de faire ma rentrée, mon retour sur la blogosphère après une longue pause estivale.

Un mot résume trop bien mon été 2011 : Rénovations. La sciure de bois, la poussière de gypse, le chant de la scie alternative et le ronronnement du compresseur ont hanté mon esprit et dicté mon quotidien pendant la majorité de l'été. Le projet consistait à mettre au goût du jour notre logement occupé par le même locataire depuis une vingtaine d'années et caractérisé par une absence totale de goût, résultat d'un entretien minimaliste au fil des ans. Nos efforts visaient plus précisément la salle de bains : dégarnissage complet, agrandissement, plomberie, électricité, nouveaux appareils, nouvelle céramique, etc. Très simple sur papier, mais toujours plus complexe dans la réalité. Heureusement, le résultat est réjouissant, et nos nouveaux locataires ont emménagé depuis la mi-août. Des nouveaux locataires que je connais très bien, puisque ma blonde doit maintenant composer avec la présence quotidienne de ses beaux-parents. Pas une maison multigénérationnelle, mais pas loin. Une nouvelle page de notre récit familial.

Entre deux coups de marteau ou deux applications de ciment à joints, j'ai quand même pu courir. Principalement avec la gang d'EDLC, mais aussi avec mon voisin qui s'entraîne en vue de courir son premier demi-marathon à Montréal en septembre. Un nouvel adepte de la course à pied. Un autre! La popularité croissante de la course à pied incite de plus en plus de non-coureurs à chausser leur soulier et à se fixer un objectif. Ma blonde courra la Energizer Night Race (5 km) le 17 septembre. Si son genou tient le coup, elle parle déjà du 5 km à la Classique du Parc LaFontaine. Même mon père est intéressé à courir un 5 km. Quand? on ne sait pas encore, mais l'intérêt est là!

Même chez les coureurs, la pratique évolue. De plus en plus de coureurs de courtes distances se tournent vers le marathon. Les marathoniens sont tentés par de nouveaux défis, et les mots ultramarathon, triathlon et même ironman sont prononcés de plus en plus souvent dans nos conversations. Les coureurs sont aussi attirés par d'autres terrains. Plusieurs habitués des circuits urbains asphaltés entendent l'appel des sentiers. Au cours de l'été, des amis mentors et marathoniens sont devenus des ultramarathoniens sur les sentiers de Limberlost. Un autre mentor a relevé l'impressionnant défi de courir 100 km dans le cadre du Mont Royal Summit Quest. Un autre ami participera au Marathon des sables 2012, et un autre a été invité par Caballo Blanco lui-même à courir le Copper Canyon Ultramarathon en mars 2012. Les défis ne manquent pas, et les coureurs en quête de nouveaux défis n'en finissent plus d'en ajouter à leur bucket list.

Et moi dans tout ça? Évidemment, je ne peux pas rester insensible devant tous ces récits et ses yeux pétillants. J'entends aussi l'appel de la nature et je participerai à ma première course en sentier au XTrail du Mont-Orford (21 km) le 15 octobre prochain.

Mais d'ici là, je courrai mon 5e marathon avec EDLC le 25 septembre. Si tout se passe bien, 18 jeunes prendront le départ sur le pont Jacques-Cartier. Dernière longue course ce dimanche, puis commence l'affutage. Belle gang! Surveillez les chandails rouges EDLC!

Dernière petite nouvelle, mais pas la moindre. Ce soir, EDLC a la chance incroyable de recevoir nul autre que Pierre Lavoie. Il courra avec les jeunes et mentors et prononcera une courte conférence par la suite. J'ai tellement hâte de le rencontrer. Quel homme exceptionnel!

2 commentaires:

Pepére a dit…

Tu vas voir, ça court beaucoup mieux sans scie circulaire dans une main et marteau dans l'autre...

Bonne rentrée et bon marathon le 25!

Éric a dit…

@Pepére : Merci du conseil, j'ai drôlement hâte d'accrocher mon marteau pour quelques temps.