vendredi 25 mars 2011

Nouvelles expériences de mentor

Mars est presque déjà fini. Ouf! Je l'ai à peine vu passer.

Dans le tumulte des dernières semaines, j'ai poursuivi mon entraînement tant bien que mal, j'ai réussi à faire les séances d'intervalles, mais l'endurance fait défaut. Je l'ai cruellement senti hier soir. Pas d'énergie et les jambes très lourdes pendant notre court entraînement à CDN.

C'est dans ce contexte que je me prépare à courir le 10 km à LaSalle ce dimanche avec les jeunes d'EDLC, avec une confiance chancelante. Ce n'est pas la distance qui m'effraie, mais le rythme de course suggéré. À la lumière des résultats des deux 5 km, l'entraîneur a établi les « paces » que nos jeunes devraient adopter dès le départ. Pour les plus rapides du groupe, le coach suggère de partir à 4:30 min/km. Malheureusement pour moi, M fait partie de ce groupe de gazelles. Je ne courrai donc pas avec lui. Avec mon niveau de forme actuelle, je vais essayer de m'accrocher au groupe de 4:45 min/km et de tenir jusqu'au bout.

Je suis déçu de ne pas pouvoir suivre M parce que c'est vraiment dans les courses que j'ai tissé des liens plus solides avec le jeune que j'accompagnais l'an dernier. Cette année, sur de courtes distances, M est beaucoup trop rapide pour moi. Je vis donc une expérience très différente par rapport à l'an dernier et honnêtement moins satisfaisante jusqu'à présent. Je n'ai pas réussi à créer un climat de complicité à ce jour. Ce n'est peut-être pas uniquement une question de vitesse de course; le tempérament joue aussi un rôle important. Mais, je suis convaincu que le fait de courir ensemble, de relever un défi ensemble et de travailler fort ensemble, en s'encourageant mutuellement, aide à créer des liens qui ne se seraient peut-être jamais tissés autrement. Ces jours-ci, je me sens moins utile dans mon rôle de mentor. J'espère que ça va changer à mesure que les distances de course augmenteront et que les rythmes de course se rapprocheront davantage des vitesses que je peux espérer maintenir.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Je trouves ça super important que tu parles de cette différente expérience. J'imagine que le défi sera plus grand pour trouver une façon constructive de participer dans sa vie. Je suis certaine que tu sauras relever le défi. Bonne course demain :-)