Vaincre le monstre
par Pierre Lequient, 10 janvier 2011, à 09:20.
Bonjour M. Boisvert,
J'attendais impatiemment cette (excellente) chronique de ce lundi matin. J'ai justement parlé à Jean-Yves Cloutier hier matin, lors d'une petite course de 5km organisée au Jardin Botanique pour les Étudiants dans la course (EDLC).
Ce que je craignais est en train de se produire -- un blocage kafkaïen à la ville, et à vous lire il semble déjà trop tard pour obtenir le nouveau trajet du marathon cette année. Ce que je crains maintenant encore plus, c'est qu'il y ait peu ou pas de réaction chez tous les concernés à la Ville, en plus du fait qu'ils peuvent tous se renvoyer la balle advitam eternam, et ce dans l'indifférence générale du Montréalais moyen.
Comme marathonien et comme citoyen du Grand Montréal, ce que je me demande, c'est comment faire pression, comment faire bouger les choses dans cette structure pénible, comment vaincre le monstre? Quelles sont les actions des coureurs et des citoyens intéressés qui seront les plus efficaces? Sur qui faire pression en premier? Et ensuite?
Je crois qu'il faudra une combinaison de mobilisation positive (e.g. créer un défi 2011 ou défi 2012, avec objectifs concrets liés à une meilleure reconnaissance internationale de notre marathon), de tactiques négatives (en ciblant certains politiciens et gens au pouvoir, qui par leurs gestes ou par leur inaction, bloquent l'élan), et une communication par les grands médias de tout cela et des dates butoir à rencontrer pour chaque étape du processus. Il faudrait aussi que l'organisation du marathon recrute un porte-parole populaire du monde sportif professionnel (et bénévole si possible), un joueur ou un vétéran des Canadiens par exemple, qui amènerait une visibilité récurrente à la cause.
Dernière idée, un peu folle mais qui a peut être du potentiel: organiser ce mois-ci une mini course artisanale de 4.2km dans le vieux port de Montréal (sans autorisation, mais de petite envergure, avec couverture médiatique), avec une petite mise en scène et des clowns, en exposant la problématique par l'absurde.
La course a le vent dans le dos en ce moment au Québec, comme ailleurs dans le monde... il ne faut pas perdre ce momentum.
Merci de plaider notre cause!
1 commentaire:
Bonne chance au comité organisateur avec toutes ces discussions avec la Ville.
Enregistrer un commentaire