dimanche 9 janvier 2011

EDLC - Premier 5 km... + 700 mètres


Malgré une soirée bien arrosée et une nuit trop courte, j'ai bondi hors du lit ce matin. Destination : le CPC pour le premier 5 km chronométré de la cohorte 2010-2011. Comme l'an dernier, EDLC était invité à participer à la course de début d'année du Club Les Vainqueurs. Mais contrairement à 2010, pas de grosse chute de neige. C'est dans des conditions météo presque parfaites que nos jeunes nous ont montré ce qu'ils ont dans le ventre... et ouf! ils nous ont prouvé que certains mentors, moi en particulier, devront travailler fort cette année pour suivre nos protégés.

Peu de temps après le coup de départ, je me suis porté à la hauteur de M. Un petit groupe s'est rapidement formé, à un rythme 4:30 au km. Trop rapide pour moi, je les ai laissés prendre quelques mètres d'avance, en pensant honnêtement qu'ils faibliraient tôt ou tard et que je pourrais les rejoindre avant la ligne d'arrivée. Peine perdue... Au 2e km, aucun signe de ralentissement, au contraire M. s'est détaché de son groupe et a lentement creusé un écart. Je ne sais quel est son temps final, mais il a été le premier de notre gang à franchir la ligne d'arrivée. Toute une performance. Pour des nouveaux adeptes de la course à pied, ils ont géré leur course comme des champions.

De mon côté, je me suis retrouvé isolé, incapable de rejoindre la gang de devant et maintenant mon avance sur ceux qui me suivaient. J'ai gardé mon rythme, à plus ou moins 4:45-5 min/km. Le parcours dans le Jardin botanique empruntait d'abord la petite boucle, puis la longue. Au début de la 2e boucle, j'ai commencé à me douter que le parcours serait plus long que les 5 km prévus. Après 24:35, ma montre indiquait 5 km, mais aucune arrivée visible. C'est finalement 700 mètres plus loin que j'ai franchi la ligne, en 28:03.

Une fois mon souffle retrouvé, j'ai félicité M. pour sa performance et tous les autres à mesure qu'ils arrivaient. C'est vraiment extraordinaire d'assister à l'arrivée. Les visages défaits par l'effort se transforment en d'immenses sourires de satisfaction une fois la ligne franchie.

De retour au chalet du Parc Maisonneuve, chaque jeune a reçu une médaille remise par François Hamelin, médaillé d'or du relais 5000 m aux Jeux de Vancouver. Tous ces beaux moments ont été immortalisés par notre photographe Mathieu. J'ai très hâte de voir le résultat.

Même si deux mois se sont déjà écoulés depuis le début de l'entraînement, on dirait que l'année EDLC commence vraiment avec la première course. Et mettons que c'est drôlement bien parti. Cette semaine, c'est le début des entraînements avec intervalles.

2 commentaires:

sylvain bernier a dit…

Bravo pour cette belle course. Félicitation aux jeunes mais surtout à vous les mentors, qui fait grandir ses jeunes A +.

Sylvain

Éric a dit…

Merci Sylvain!
C'est vraiment gentil de ta part d'être venu nous encourager.
À bientôt j'espère