mercredi 22 septembre 2010

EDLC - Soirée culminante au sommet du mat du stade


Pour les jeunes du projet EDLC, le mat du stade est un symbole significatif. Ils ont couru au pied de celui-ci tous les dimanches matins depuis octobre. Au gré des entraînements, dans la neige et le froid, sous la pluie ou sous un soleil de plomb, le mat est devenu l'objectif ultime, la flèche pointant vers la fameuse porte marathon, l'aboutissement des efforts. Dans les derniers kilomètres du marathon, sa présence confirmait l'arrivée prochaine.

Pour toutes ces raisons, il était tout naturel d'inviter nos jeunes au sommet du mat du stade pour célébrer leur exploit et leur remettre une bourse d'études tant méritée. Le 21 septembre dernier, en présence du Dr Julien, de membres de la direction des écoles, de partenaires du projet, des parents et amis, chaque jeune s'est vu remettre une bourse de 1 000 $ pour l'encourager à poursuivre ses études et à aller au bout de ses ambitions. Ces bourses ont été offertes grâce à la généreuse contribution du cabinet d'avocats BLG.

La cérémonie a également été l'occasion de souligner la contribution exceptionnelle des mentors au succès du projet. De l'aveu même des jeunes, peu d'entre eux se seraient rendus jusqu'au bout sans la présence et les encouragements de leurs mentors. EDLC a beaucoup de chance de pouvoir compter sur l'engagement de gens si généreux et dévoués.

Un des moments forts de la soirée a été la présentation d'une vidéo tournée durant le marathon. Alors que défilaient les images, un grand sourire de satisfaction se dessinait sur le visage de chaque jeune. Ils revivaient tous les moments marquants de la journée du marathon, mais aussi l'ensemble des expériences vécues depuis l'automne.

Comme le disait si bien Dr Julien le matin du 5 septembre, cette année les jeunes ne sont pas devenus seulement des marathoniens, ils sont devenus des grandes personnes. Dans les derniers instants de la soirée, Stéphane Lemay, l'instigateur du projet, s'est adressé à eux et leur a lancé un nouveau défi : devenir des leaders positifs à l'école, dans leur famille et au sein de leur collectivité. Grâce à la détermination, à la persévérance et à l'engagement qu'ils ont manifestés durant le projet, les jeunes ont tous les outils nécessaires pour relever ce nouveau défi et bien d'autres à l'aube de leur vie adulte.

Aucun commentaire: