mercredi 1 septembre 2010

EDLC - Plus de quelques jours...

Après 47 semaines d'entraînement dans toutes les conditions possibles, les jeunes sont maintenant prêts à relever le défi ultime du projet EDLC : courir un marathon.

Dimanche le 5 septembre, ils seront finalement une douzaine à prendre le départ sur le pont Jacques Cartier, certains avec l'objectif ambitieux de franchir la distance en 3 h 30 et d'autres avec l'objectif tout aussi ambitieux de courir, marcher, courir, marcher à nouveau, recourir et remarcher... le temps qu'il faudra pour parcourir ces fameux 42,2 km.

Petite semaine pour les jeunes, mais très chargée pour les organisateurs :
  • 2 sept. Émission de Christiane Charette entre 10 h et 10 h 20. Un jeune et son mentor accompagneront Stéphane Lemay, l'instigateur du projet
  • 2 sept. Conférence de presse du marathon de Montréal. À la table avec Bernard Arsenault et M. Craquepoutte, entre autres, Stéphane Lemay, un jeune et son mentor
  • 2, 3 et 4 sept. Kiosque EDLC à l'Expo-marathon
  • 5 sept. Le jour du grand défi. Courte présentation du projet avant le début du marathon par moi-même.
  • 6 sept. Participation de plusieurs jeunes à l'émission Ado-radio à Radio-Canada

Je vous fais grâce des innombrables détails logistiques pour assurer le bon déroulement de ces derniers jours. Une chose est certaine : tout a été mis en oeuvre pour que les jeunes se présentent sur le pont dimanche matin dans les meilleures dispositions possibles (souper de pâtes à veille, boîtes à lunch pour le déjeuner prémarathon, transport en autobus, bénévoles le long du parcours, etc, etc.).

Je parlais plus haut d'une petite semaine pour les jeunes. Sur le plan entraînement peut-être, mais pas au niveau des émotions. J'essaie de me mettre dans leur peau. À 17 ou 18 ans, je n'aurais jamais pu imaginer courir un marathon. Quel accomplissement! Mais il ne faut pas oublier que bon nombre de ces jeunes auront des sentiments partagés en franchissant la ligne d'arrivée, entre la fierté d'avoir relevé un si grand défi et la tristesse de voir se terminer pour eux cette belle aventure. Ils devront apprendre à gérer la fin d'EDLC. Bien sûr, ils pourront revenir courir avec nous si le coeur leur en dit, mais ils n'auront plus accès aux mêmes droits et privilèges. Cette coupure nous inquiétait beaucoup, mais après discussion avec Dr Julien, nous avons convenu que les jeunes doivent comprendre que toute bonne chose à une fin. Nous espérons maintenant que la volonté et la détermination qu'ils ont démontrées pendant le projet se manifestent également dans la poursuite de leurs études et la réalisation de leurs projets futurs. EDLC leur a donné des outils. À eux maintenant de s'en servir.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Je souhaite que cette journée soit à la hauteur des grands mérites que vous avez tous à avoir fait partie de ce projet. Bravo et bon marathon !!!