L'an 1 d'ÉDLC tire à sa fin. Plus que 18 petits jours avant le marathon! Au cours de tous ces mois d'entraînement et de suivi des jeunes, les mentors ont connu des beaux moments mais aussi certaines déceptions. De la vingtaine de jeunes sélectionnés au début, nous prévoyons qu'environ une douzaine prendront le départ du marathon. La grande majorité de ceux qui ont dû nous quitter n'ont pas su respecter les règles et exigences. ÉDLC ne vise pas que des objectifs sportifs. Par l'assiduité et la régularité aux entraînements, nous cherchons à apprendre à ces jeunes à faire preuve de persévérance et de détermination pour leur permettre de relever bien sûr le défi du marathon, mais surtout tous les autres défis de la vie. Pour y arriver, les jeunes doivent accepter les règles et les respecter. C'est un apprentissage en soi. Le non-respect des règles a ses conséquences. Il faut les assumer.
Nous avons donc perdu des joueurs en cours de route. C'est vraiment dommage parce que certains d'entre eux auraient vraiment bénéficié de terminer le programme et surtout de profiter de la bourse qui y est rattachée. Toutefois, nous sommes convaincus que des graines ont été semées et qu'un jour elles porteront fruit.
Bon, assez parler de déceptions! Concentrons-nous sur les éléments positifs, et ils sont très nombreux. À titre d'exemple, je vous propose de lire le témoignage d'Hamed publié dans Courir.org. Je pourrais aussi vous parler de Juan Pablo, de Marc-Antoine, de Jean-Sébastien, de Samuel, d'Esdras, de Jonathan, etc. Il fallait les voir dimanche dernier après la longue course de 3 h. Crevés, bien sûr, mais souriants et surtout fiers.
1 commentaire:
Salut Éric,
Bravo encore pour vôtre excellent travail. Vous pouvez pas décider pour le jeune, mais le jeune qui le décide WOW!. Quel beau programme et que de chance ils ont les jeunes.
Oui très beau témoignage. J'aimerais que tu souhaite un bon marathon à toute les jeunes et les mentors. Je ne pourrais pas¸être des vôtres, car j'ai un 12h à Drummond le 4 Septembre. J'aurais vraiment aimer aller courir avec vous. A + les amis (es) :0)))).
Enregistrer un commentaire