dimanche 9 mai 2010

ÉDLC - Défi du « printemps »

Hier, le temps n'avait rien de printanier. Oubliez le ciel bleu, les doux rayons du soleil matinal et l'odeur envoûtante des lilas et des pommetiers en fleurs. Mère nature avait plutôt prévu une froide et pluvieuse journée de novembre.

Mais ces misérables conditions climatiques ont semblé éveiller l'instinct de guerrier de nos jeunes, et (s'cusez le jeu de mots facile) c'est une véritable « pluie » de records personnels qui nous attendait à la ligne d'arrivée. Malgré des efforts répétés, la pluie et le vent n'ont pas réussi à chasser les sourires qui rayonnaient sur les visages des jeunes. Ils ont tous démontré une impressionnante force de caractère et ont récolté les fruits de leur entraînement.

Sur un plan plus personnel, je suis très heureux de ma course de mentor et très fier de M. Il a très bien couru, avec une cadence régulière. La première boucle s'est passée sans histoire, et au 5e km, l'horloge affichait 25:00. Exactement sur le tempo visé : 10 km en moins de 50 minutes. Nous avons continué notre petit-bonhomme-de-chemin jusqu'au 7e-8e km. Vers la fin de la portion ascendante, M. m'a demandé de ralentir un peu. Nous avons réduit un peu la cadence, et la descente qui suivait l'a aidé à retrouver de bonnes sensations. De retour dans le parc Maisonneuve, les choses se sont corsées un peu. M. voulait marcher un peu. Il se disait très, très fatigué. Je lui ai dit : « Pas de problème, on s'arrête un peu si tu veux, mais on est presque arrivé et tu vas être déçu. On ralentit un peu, mais on se rend à l'arbre là-bas ». L'arbre était à 100 m devant. Il a dit ok. On s'est rendu à l'arbre, mais il n'a pas ralentit du tout. Après l'arbre, il fallait que je trouve rapidement un autre petit objectif. « On se rend au banc. » Objectif atteint, on passe au suivant. À moins de 250 m de l'arrivée, M. a failli vomir. Il a ralenti quelques secondes, s'est calmé. Au loin, je voyais l'horloge de la ligne d'arrivée. 38, 39, 40... Les secondes défilaient, insensibles au malaise de M. Dernier coup de coeur! Hey M., on a 20 secondes pour atteindre notre objectif. Il a rassemblé son courage et a foncé vers l'arrivée. 50, 51, 52... Ah non, on va manquer notre coup... 57, 58, 59... Dommage, une poignée de secondes de trop... euh, ben non, dans le feu de l'action, je pensais que l'horloge affichait 49 minutes, mais à ma grande satisfaction, c'était plutôt un 8 qui précédait les deux points. Résultat : nous avons franchi la ligne en 49:02. M. retranchait du même coup presque une minute à son objectif et près de 4 minutes à son temps réalisé au 10 km de LaSalle. Wow! Chapeau!

De mon côté, la course s'est vraiment bien passée. Je pense avoir bien joué mon rôle. Puisque notre allure était un peu plus lente que mon rythme de 10 k, j'ai pu me concentrer sur notre course et, connaissant très bien le parcours, j'ai pu trouver les bons arguments pour motiver M. jusqu'au bout. Je sais aussi qu'il m'en restait sous la semelle et que je peux maintenant viser des objectifs qui me paraissaient inatteignables il n'y a pas si longtemps.

Seule ombre au tableau, et il s'agit d'un problème très mineur, je n'ai pas pu filmer notre arrivée. Dans le dernier km, j'étais trop concentré sur M. et je ne pouvais pas sortir mon appareil. Je vais quant même m'amuser à faire un montage et on verra.

Aucun commentaire: