dimanche 4 avril 2010

ÉDLC - Éloge de la lenteur

Cette semaine, avant notre entraînement au CPC, nous avons eu la visite de Jean-Yves Cloutier, entraîneur conseil du Marathon Oasis de Montréal. Il nous a présenté le bloc 3 d'entraînement et a réparti les jeunes en sous-groupe selon leur temps au 10 km. Cette idée est excellente puisque ça permettra à tout le monde d'avoir un entraînement mieux adapté et de progresser davantage. À l'annonce des groupes, j'ai eu une crainte que M. soit un peu déçu. Il se retrouve dans le groupe B, alors que le reste de la gang de CDN est majoritairement dans le groupe A. Mais il a bien réagi. En fait, c'est peut-être la meilleure chose qui puisse lui arriver. Il sentira moins la pression de suivre les autres, ce qui lui permettra espérons-le de se débarrasser de ses douleurs aux jambes et aux pieds.

Jean-Yves a aussi beaucoup insisté sur l'importance de respecter les rythmes de chaque groupe, particulièrement le R1. Dans notre cas, R1 équivaut à 6:30 min/km. Croyez-moi, nous avons fait de gros efforts pour essayer de maintenir ce rythme, mais nous n'avons pas réussi. 6:30, c'est vraiment lent. Sans porter attention, nous maintenions facilement 6:00 min/km. Il fallait vraiment penser continuellement à retrancher 30 s à notre rythme très mollo. Il paraît que c'est la clé du succès. Le rythme R1 favorise la récupération. Après les 70 minutes de course prévus, ma montre affichait une moyenne de 6:12 min/km. Nous avons donc du travail à faire. Je n'aurais jamais cru que j'aurais à travailler sur ma lenteur.

Après l'entraînement, les mentors se sont réunis pour préparer la rencontre de la semaine prochaine avec les jeunes. Pour certains, il est midi moins une. Problèmes d'assiduité, de motivation, de ponctualité. Dans certains cas, des décisions difficiles devront malheureusement être prises. Les responsables sont vraiment déchirés. Mais chaque jeune s'est engagé à respecter un code de conduite, et le non-respect de celui ne peut pas être sans conséquences. C'est vraiment dommage. Certains vivent des situations complexes, et le projet ne convient peut-être pas à tous. De mon côté, tout va bien. M. a vraiment une très belle attitude. Il vit à plein les objectifs du projet.

Sur un plan plus personnel, l'entraînement va bien. En prévision du Marathon d'Ottawa, j'augmente graduellement le volume et les distances. La semaine passée, j'ai couru 13 km avec la Belle-soeur, 19 km avec les gars de CDN dont 9 km en me rendant en courant jusqu'au CSCDN et 25 km hier (7 km aller, 7 km retour + 11 km à presque R1 avec M. et Christianne). Je suis bien content de ma forme actuelle et j'ai hâte de courir le 21 k Banque Scotia. Je suis confiant d'améliorer mon temps de l'an dernier. C'est pas mal cool!

Aucun commentaire: