lundi 29 mars 2010

ÉDLC - Premier 10 k - Marée rouge à LaSalle

(Vraiment cool, notre t-shirt!)

Le rouge était à l'honneur hier à LaSalle. Même si nous n'avons pas participé aux épreuves officielles à la suite de l'annulation du 10 km, notre présence n'est pas passée inaperçue. Les t-shirts d'ÉDLC portés par la vingtaine de jeunes et autant de mentors ont mis de la couleur dans la grisaille de cette matinée de mars.




Après avoir pris possession de nos dossards, nous nous sommes rendus à la piste cyclable qui longe le fleuve. Le vent et le froid nous y attendaient, mais rien ne pouvait ébranler la motivation de nos jeunes coureurs. Mon oreille indiscrète portait attention aux différentes conversations et prenait note des objectifs de tous et chacun. Plusieurs étaient confiants de parcourir la distance en moins de 50 minutes. Nos gazelles les plus rapides peaufinaient leur stratégie de course en vue de franchir la ligne d'arrivée en 45-46 minutes. Quel que soit leur niveau, tous rassemblaient force et courage pour atteindre leur objectif personnel. Tout était prêt. Il ne restait qu'à attendre le départ.



Les derniers détails ont été réglés. Les dernières recommandations ont été formulées. Et finalement, le départ a été donné. Les jeunes se sont attaqués au parcours avec beaucoup de sérieux. Ils ont pris leur rythme et ont bien composé avec le vent et les faux plats. Le petit groupe dont je faisais partie maintenait un rythme oscillant entre 4:45 et 5:00 au km. Nous étions confortables et confiants. À mi-chemin, notre groupe demeurait uni. A. courait très bien. Juste derrière nous, il y avait J.-S., Donald et Sylvain Bernier, l'ultramarathonien, qui s'était joint à nous pour l'occasion.


Environ 3 km avant l'arrivée, mon lacet s'est détaché. J'ai tout de suite dit à A. de continuer. J'étais déçu. Tout allait tellement bien. En relevant la tête après avoir rattaché mon lacet, j'ai vu Sylvain qui m'attendait et qui m'a aidé à revenir dans le groupe. Ce que j'ai beaucoup apprécié. Merci encore Sylvain. Mais ce changement de rythme m'a obligé a puisé un peu plus creux dans mes ressources, et j'ai trouvé les derniers km assez difficiles. Sylvain m'encourageait, me disait de chasser les idées négatives. Puisque ces conseils venaient d'un gars qui a déjà couru 304 km en 48 h, j'ai serré les dents et après avoir retrouvé un semblant de second souffle, j'ai terminé fatigué mais satisfait de mon temps (48:26).


(Grimaçant, en compagnie de Sylvain Bernier)

Cinq ou six jeunes avaient déjà franchi la ligne d'arrivée, le premier en 45 minutes comme il l'avait annoncé. Chapeau. Nous avons ensuite assisté à l'arrivée des autres. M. a réussi un super temps d'environ 52 minutes, et que dire de P. qui a tout donné et a finalement terminé en moins de 60 minutes. Tous sans exception ont couru comme des champions. En l'absence du soleil, ce sont les visages de tous ces jeunes qui rayonnaient. Ils étaient fiers. C'était magnifique.

Nous avons été très bien reçus par les organisateurs de la course de LaSalle, notamment en offrant une visibilité extraordinaire au programme ÉDLC grâce à une remise officielle de médailles par la mairesse de l'arrondissement.

Aucun commentaire: