Invités par le club Les Vainqueurs, nous avons participé ce dimanche à leur course traditionnelle du début janvier : un 5 km.
Pour nos jeunes, il s'agissait d'une première vraie course chronométrée, avec des dossards, un départ groupé au son d'une trompette-style-carnaval-de-Québec et une ligne d'arrivée. En raison des conditions météo, nous avons finalement couru autour du parc Maisonneuve. Au départ, nos gazelles ont pris d'assaut le trottoir enneigé et ont rapidement pris les devants. De mon côté, j'ai accompagné M. et A. Puisque leur objectif était de terminer en moins de 30 minutes, nous nous sommes entendus pour essayer maintenir au départ une allure variant entre 5:30 min/km et 6 min/km et de réévaluer notre vitesse une fois rendus au coin de Rosemont et de Pie-IX. Sur Viau en direction nord, nous avions un bon vent de face. A. semblait à l'aise, M. peinait davantage. À ce moment, nous courrions côte à côte. Quand je leur ai proposé de courir en file indienne pour se protéger du vent, ils se sont rapidement rangés derrière moi, à croire que l'idée leur a soudain semblé très logique. Le vent et la neige ne nous ont pas lâchés tout le long du faux plat montant de Rosement. Nous avons franchi les 2 premiers km en environ 11:30.
Au coin de Pie-IX, A. m'a demandé si nous avions fini la montée et a profité de la côte descendante pour rapidement nous larguer. M. était fatigué, mais tenait le coup. Notre cadence oscillait entre 5:10 et 5:20 au km dans la descente vers Sherbrooke. Au troisième km, ma montre indiquait 17:20. Quand j'en ai fait l'annonce à M., il a soudainement ralenti. Il a dû se dire : « ***juron en arabe***, il en reste encore deux! ». Il a marché un peu, en respirant profondément et en expirant à fond. Après quelques secondes, je l'ai entendu avec plaisir dire les mots « On continue ». Le dernier 1,5 km s'est très bien passé, avec une cadence de près de 5:05 dans les derniers 500 m. M. s'est même permis un sprint vers la fin. Seul problème, il est parti de trop loin et il a dû ralentir à 100 m de l'arrivée. J'en ai profité pour le rejoindre et nous avons franchi la ligne ensemble en 28:30. Première course pour M. et premier objectif atteint!
Après une collation bien méritée, les organisateurs ont eu la très bonne idée de marquer cette première étape par une remise de médailles. Chaque mentor a remis à son jeune une médaille portant le logo du programme ÉDLC. Des poignées de main franches, des sourires réjouissants, des yeux pétillants. Un beau moment. Un autre. Ce programme est une source de bons moments, et le meilleur reste à venir. C'est un privilège pour moi d'être témoin de ces beaux moments et d'y participer activement. 2010 sera une belle année.
J'en profite pour souhaiter à tous ceux et à toutes celles qui suivent mes aventures de coureur une très belle année 2010, pleine de plaisirs à l'entraînement et de records personnels.
2 commentaires:
Salut Éric,
Bravo encore Éric pour ton implication envers les jeunes. Comme tu le dit le meilleur à venir surement. Je te souhaite une très belle année 2010 avec la santé pour accomplir tes objectifs. A +
C'est vraiment bien ce que tu fais. J'aime ta façon de raconter leur premier 5 km. Je vais suivre tes aventures auprès de ces jeunes avec beaucoup d'intérêt.
Enregistrer un commentaire