lundi 9 novembre 2009

ÉDLC - premier dimanche dynamique

Le 8 novembre était une journée importante du projet ÉDLC : premier dimanche dynamique (DD) et jumelage mentor-jeune.

Dans le cadre des DD, les organisateurs prévoient des activités spéciales qui visent à informer les jeunes, mais surtout les motiver. Au programme de ce premier DD, une présentation de l'ultramarathonien Sylvain Bernier. Il nous a bien sûr impressionnés en énumérant ses nombreux exploits, tous associés à des kilométrages fous, mais il a surtout bien communiquer le message que ces beaux défis ne se relèvent sans effort, qu'il faut faire preuve de détermination, de volonté et, jusqu'à un certain point, accepter de souffrir pour atteindre ses objectifs.

Plusieurs éléments du témoignage de Sylvain ont eu un écho particulier dans ma petite tête. Étant très compétitif, il a toujours été attiré par les nouveaux défis. Après un premier marathon, il a entendu parlé d'une compétition de 6 heures, et il a tout de suite été intéressé. Un déclic très semblable s'est fait dans mon cerveau. Même si l'idée me semble vraiment folle, je sais qu'à moyen terme, je vais participer à un 6 heures. En regardant pétiller les yeux de Sylvain pendant son discours, je me suis dit qu'il fallait au moins que je tente le coup. Au fond de moi, il y a quelque chose qui me pousse à essayer de faire ce que peu de gens font ni même pensent de faire. Ultramarathonien, moi? Honnêtement, je ne sais pas. D'ailleurs, je ne me considère pas encore comme un marathonien. Bien sûr, j'en ai fait un, mais j'accepterai de porter ce titre enviable uniquement lorsque j'aurai couru la distance à ma satisfaction.

Après une courte séance de photos avec M. Ultra, les organisateurs ont enfin procédé au jumelage. Je ferai donc équipe avec un jeune de 15 ans, que je nommerai M. pour des raisons de protection de la vie privée. Notre premier contact s'est bien passé. Il me semble intéressé et motivé. Je crois que nous travaillerons bien ensemble.

Dans mon côté, je suis donc devenu officiellement un mentor, un coureur mentor. Un titre dont je suis plutôt fier, je dois l'avouer. Fier et heureux de faire partie de ce magnifique projet et d'y apporter ma contribution.

3 commentaires:

Sylvie a dit…

Salut Éric,
Je te comprends BEAUCOUP de vouloir faire le saut dans l'ultra. J'en rêve beaucoup. J'ai hâte de me sentir prête à faire le saut. Ça viendra.

J'ai passé à un cheveux de m'inscrire pour être mentor mais je vais quitter au printemps pour plusieurs semaines et j'avais peur de ne pas pouvoir être aussi disponible que c'est demandé. Mais je trouve que c'est un magnifique projet et j'aimerais bien m'y impliquer si ça continu dans les prochaines années. Merci de nous écrire sur ton expérience et bravo pour ton implication.

sylvain bernier a dit…

Salut Éric,

Je suis très heureux que tu es apprécier. J'ai parler avec mon coeur de ma passion et de mes défis. Bonne chance avec ton jeune et encore félicitation pour ton implication dans cette très belle cause. Au plaisir de se revoir sur un Ultramarathon où j'espère avant. Bon entrainement A +

Éric a dit…

@Sylvie : Pour ÉDLC, les organisateurs souhaitent bien évidemment que le projet se poursuive d'année en année. Si la première expérience est couronnée de succès, il est très probable qu'un plus grand nombre de jeunes soient recrutés et il faudra donc plus de mentors.

@Sylvain : Merci. J'espère également qu'on aura l'occasion de se croiser prochainement. Bonne chance pour Surgères.