mercredi 22 octobre 2008

Mondes parallèles

Il m'arrive parfois de croire en l'existence de mondes parallèles.

Selon nos intérêts, nous avons accès à un certain nombre de ces mondes. Depuis des années, j'arpente le monde du cyclisme sur route. Je me suis acheté un beau Marinoni, je suis membre d'un club, je fais du spinning, je consulte quotidiennement le site Cyclingnews, je dévore le Vélo Mag, je participe à des cyclosportives et je rêve de me mesurer un jour au Galibier, au Tourmalet et aux autres cols mythiques du Tour de France.

Puis, un jour, une brèche s'ouvre vers un monde nouveau, parallèle. Un monde que l'on découvre, étonné de prendre si tard connaissance de son existence.

Pour moi, l'univers de la course à pied est un exemple de ces mondes parallèles. Depuis que je me suis mis à la course , je découvre une quantité phénoménale d'activités, d'événements et de sites Web dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Pourtant, je suis un gars informé, je lis les journaux, j'écoute la radio, etc.

À la boutique Endurance pour m'acheter des chaussures, mes yeux s'arrêtent sur un dépliant : le Circuit de course à pied du Grand Montréal. 11 courses dans la région de Montréal dont la Classique du Parc Lafontaine, une course qui existe depuis 1949. Hallucinant, je n'en avais jamais entendu parlé.

Sur le Web, je surfe et le monde de la course à pied se révèle lentement à moi : le site Courir à Montréal, le calendrier 2008, un nombre inimaginale de courses de différentes distances, 1 km, 2 km, 5 km, 10 km, le Marathon de Montréal, le Marathon d'Ottawa, des techniques d'entraînement, des clubs de course, des blogues de coureurs. Tout est nouveau, intéressant, intrigant.

Dans le sillage de mes lectures naissent de nouveaux objectifs, de nouveaux défis. Courir 5 km, améliorer mon temps, allonger mes parcours, participer à d'autres courses en 2009, viser 10 km, un demi-marathon... L'objectif ultime, le marathon. Est-ce que je serais capable?

Je poursuis donc l'exploration de ce nouveau monde. À chacune de mes sorties, au rythme de mes enjambées, je fais de la place à mes nouveaux projets. Je rêve toujours de dénouer les 21 lacets de l'Alpe ou de vibrer sur les pavés de la Trouée d'Arenberg. Mais ces rêves de cycliste devront dorénavant cotoyer des objectifs de coureurs, qui se précisent de jour en jour.

Dans l'attente d'une nouvelle brèche vers un autre monde parallèle...

Aucun commentaire: